dimanche 6 octobre 2013

c'est moi le chef !




            Si, comme nous, vous avez un tyran à la maison, un tyran à qui l’idée de devoir se laver les dents deux fois par jour est insupportable, qui ne comprend pas pourquoi il ne chausserait pas sa paire de tennis sept jours sur sept, qui fulmine contre le passage à quatre jours et demie d’école, bref un tyran à qui la notion de règle est absolument étrangère, alors la lecture de cet album devrait éveiller en vous une lueur d’espoir.
            Mathilda ne comprend pas comment on peut respecter des règles stupides, toute la journée, à la maison, à l’école, chez le médecin... Les lois, il faut les changer, décide-t-elle. Oui mais à qui s’adresser ? Notre révolutionnaire en herbe se rend au commissariat, chez la directrice, la bibliothécaire et ne se heurte à l’incompréhension ou à l’indifférence. Jusqu’à ce qu’au détour d’un reportage télévisé, elle apprenne que le plus efficace est d’envoyer un mail au Premier ministre, qui la renvoie vers la Reine.
            Rien n’arrête Mathilda, qui trouve le moyen de se faire confier les rennes du pouvoir par la reine, bien contente de partir en vacances. Mais l’exercice du pouvoir s’avère bien compliqué. La nouvelle constitution mathildienne accouche d’un véritable enfer :
« Chaque jour, une nouvelle épidémie de crises de fois se déclenche. »
« La production de crème glacée a tellement augmenté que le pays va bientôt manquer de lait ! ».
« Les baby-sitters refusent de surveiller des enfants qui sont devenus de vrais brigands, ils préfèrent travailler chez Burger folies ! ».
Mathilda, qui se sent très mal, préfère rendre son tablier et rentrer chez elle pour se transformer en petite fille modèle. À moins que...
            Un joyeux plaidoyer pour la nécessité des règles et contre la dictature des enfants rois. Le texte de Luan Alban et les très jolies illustrations d’Anne Montel se disposent librement sur les pages blanches de l’album en assez grand format. Des illustrations pleine page avec de jolis aplats au pinceau alternent avec des vignettes plus petites pour que l’œil se ballade.
            Bon, avouons le, nous l’avons lu à notre petit brigand sans que cette leçon d’éducation civique un petit peu foutraque ne porte vraiment ses fruits. Ce n’est pas grave, la lecture a été belle.

(chroniqué par Yann)





















C’est moi le chef ! de Luan Alban et Anne Montel, Belin Jeunesse, septembre 2013.            

1 commentaire:

  1. Moi je suis vos {les tiens et ceux d'Audrey} aveuglément car jamais déçue ! Acheté today pour mon Anouk dont l'annif est lundi !!

    RépondreSupprimer

vos petits messages…